à propos

Discordéon se veut être un OMNI (Objet Musical Non Identifiable), sorte de monstre à plusieurs têtes, cette entité est vouée à évoluer et devenir une station d’accueil pour impliquer et rassembler d’autres artistes afin de mener à bien des projets aussi bien musicaux que transversaux, dans le domaine de la création de spectacle vivant comme celui de production de contenus (structure de diffusion, label).

Antoine Girard en est l’initiateur, porteur de projets et directeur artistique.

Antoine Girard
© Xavier Rauffet

Antoine Girard

Musicien, compositeur, arrangeur, accordéoniste, pianiste et claviériste. Il se forme en piano et arrangement Jazz et en musicologie. Dès l’adolescence il compose et commence à se produire sur scène avec des formations aux répertoires originaux. Ses influences sont larges allant des musiques hip-hop, electro, rock, jazz mais aussi chansons et musiques du monde. Il a joué dans les groupes Trio AciduléFrumoasa Viatsa, Slonovski Bal, Les Doigts de L’homme, Un Traguito Más, et plus récemment avec le Dan Gharibian Trio, Mah Damba Ensemble, Baba Marta et est régulièrement invité à accompagner des chanteu.r.se.s et projets musicaux hétéroclites. Au théâtre il est compositeur et accompagne les pièces "Les Histrions" de Marion Aubert avec la cie Tire pas la Nappe, "A Quel Dieu parles-tu?" créé avec Valère Novarina et Dgiz à la Fondation Royaumont, il collabore avec le groupe La Galerie dans "Atteintes à Sa Viede Martin Crimp mise en scène Adrienne Winling, puis met en musique des chansons et crée la bande son pour "Vivipares-posthumeet « Les Apôtres Aux Cœurs Brisés » écrit et mis en scène par Céline Champinot.

+ En savoir plus

Né en 1981 dans les alpes, il se familiarise avec le clavier du piano dès l'âge de 5 ans et développe très tôt l'envie d'improviser, de reproduire et d'inventer.  Il débute dans des petites écoles de musique, son désinterressement de la lecture de la méthode rose et du solfège l'éloigne peu à peu du cursus classique sans pour autant lui ôter le plaisir de jouer du piano. Avide d'écoute, il dévore tout ce qui passe sur la platine vinyle de ses parents, à la radio, les cassettes dans un poste fisher price dans la voiture puis celles de sa grande soeur dans un walkman. Son imaginaire se développe emprunt de musiques populaires, de chansons, musiques traditionnelles et plus actuelles. A 14 ans il aborde le jazz dans une MJC avec le pianiste Thierry Girault puis celui ci l'intègre dans le Big Band du conservatoire d'Annecy, rapidement il commence à monter et intégrer des groupes, composer et se produire en concert dans toutes sortes de contextes.

Au début des années 2000 il passe ses diplômes en piano et arrangement jazz au conservatoire de Chambéry et en musicologie à l’université Lyon 2. Il s'intéresse ensuite à l’univers des sons électriques (claviers vintage, effets, synthétiseurs) pour s'extraire de la contrainte de jouer uniquement dans des lieux où se trouveraient un bon piano à queue. Parallèlement il commence à développer son jeu sur un accordéon italien rapporté de San Francisco au sein de projets plus acoustiques, inspirés de musiques du monde et traditionnelles (balkaniques, orientales, d’Amérique latine, africaines et méditerranéennes ou swing musette) sans pour autant se couper d'esthétiques plus « actuelles » (rock, électro, hip hop), et croisant d’autres formes d’expressions (théâtre, danse, cirque, arts visuels).

Durant cette décennie il navigue sur l’océan musique entre différentes esthétiques sans compromettre son goût pour l’improvisation, les écritures tortueuses, harmonies audacieuses et rythmiques complexes ni se priver du plaisir des formes plus simples et populaires. Il est auditionné et selectionné dans les orchestres professionalisants "Du Génie dans les Alpages" (Laurent Dehors), "Voix Mêlées III" (Eric Lareine et François Merville).

Entre 2001 et 2006, il fonde le Trio Acidulé (jazz actuel) avec qui il enregistrera deux disques ("bon appétit*" 2004 et "s'entête" 2006), rencontre le groupe lyonnais Leitmotiv Blastik Pertran et participe à plusieurs créations au sein du collectif "Styl'O'Styl" regroupant danseurs hip hop et musiciens improvisateurs.
Il apprivoise petit à petit l'accordéon, et fonde en 2005 le quartet Frumoasa Viatsa (avec Benoît Convert, Gérald Chevillon et Joan Eche-Puig) qu'on retrouvera peu après dans la pièce de théâtre "Les Histrions" (Marion Aubert) en tournée au Théâtre de la Colline et dans toute la France de 2006 à 2007. 
Installé à Paris il multiplie des expériences diverses, il intègre le groupe de musique Balkanique Slonovski Bal, avec lequel il enregistre deux disques ("Electric Combo" 2010 et "Zivi Bili" 2013), puis crée le trio Yashaa! (avec Tosha Vukmirovic et Ersoj Kazimov) et fait la création musicale et joue dans la pièce de théâtre "Atteintes à sa vie" (M.Crimp/A.Winling/LaGalerie), il participe également à deux spectacles musicaux en compagnie du groupe Bratsch ("Gens de Passage" et "Orient Mon Amour"). On le retrouve au côté du Slameur Dgiz en duo, trio ou dans le spectacle "A Quel Dieu parles-tu?" créé avec Valère Novarina à la Fondation Royaumont. 

De fin 2012 à 2015 il rejoint le groupe Les Doigts de l'Homme avec qui il enregistre le dernier album "Mumbo Jumbo" l'occasion d'une tournée en Europe et aux Etats Unis.
Avec la comédienne Adrienne Winling il fonde le groupe Un Traguito Más, (chansons populaires d'Amérique Latine et de la méditerranée) qui sort son premier album "Adondequiera" (chez Playasound/Harmonia Mundi Distribution, avril 2016). Il joue également dans le Grand Bal des Cousins et La Coupe Aux Lèvres avec le compositeur et contrebassiste Etienne Roche et la chanteuse Laura Tejeda Martin. En 2016 il participe à la création du spectacle "Amakyn" (Fatym Layachi) pour le festival international de cirque de Salé au Maroc avec le chanteur compositeur Arash Sarkechik. En 2017 Dan Gharibian, chanteur et guitariste du groupe Bratsch, fait appel à lui pour former un nouveau trio qui a enregistré 2 albums en compagnie de son acolyte Benoît Convert guitariste avec qui il crée parallèlement le duo BenTo. En 2019 il participe à l’album Hakili Kélé de la grande chanteuse et griotte malienne Mah Damba avec qui il se produit depuis sur scène en quintet.
En 2020 il rejoint la joueuse de kaval Léa Maquart et la violoncelliste Léonore Grollemund dans le groupe Baba Marta (musiques bulgares de chambre). En 2021 il met en musique les chansons de la pièce de théâtre « Les apôtres aux cœurs brisés » écrite et mise en scène par Céline Champinot du groupe La Galerie.

Adepte des rencontres et expériences musicales on le retrouve également invité ou remplaçant dans diverses formations ayant en commun d'allier musiques du monde, populaires et savantes, jazz et improvisation, spectacle vivant et musiques à danser comme : Le Bal de Tous Dehors, Bigre, Mazalda &t Sofian Saïdi,, Finzi Mozaïque Ensemble, Radio Thrakia, Besace, Suissa, Robin Vassy, Karine Quintana, Impérial Orphéon, Cie Discobole, Orquesta Conciencia Boris Caicedo, Doc Mad, Nuria Rovira Salat, Jéricho sextet, Daniel Mizrahi, Odeia, le Petit Bal de Poche, Le Sahara Social Club, Le bal d’Areski, Mehdi Laifaoui, Trans Hip Hop Express, Arash Sarkeshik, Maura Guerrera, Moussa Koita, Ignacio Naon Marietti, Nikos Papadogiorgos, Malik Ziad,…

Discographie 

Trio Acidulé : « *Bon appétit »  (2004) 
Stylostyl : DVD « Battle Of The Year France 2004 »
Trio Acidulé : « S’entête » (2006)
Leitmotiv Blastik Pertran : « Des amuses et des erreurs » (2007)
Robin Vassy : « Bon voyage » (2007)
Slonosvki Bal : « Electric Combo » (2009) 
Slonosvki Bal : « Zivi Bili » (2012)
Les doigts de l’Homme : « Mumbo Jumbo » (2013) 
Un Traguito Más : « Adondequiera » (2016)
Dan Gharibian trio : « Affamés d’éphémère » (2017)
Arash Sarkeshik : « Tout ira bien » (2018)
Mah Damba : « Hakili Kélé » (2019) 
Dan Gharibian trio : « Da Svidniya Madame » (2021)

Musique de film

Enregistrement d’une chanson de Fado avec l’actrice Sophie Rodrigues pour la BO du film « Queen Of Montreuil »  de Solveig Anspagh (2011)

Théatre

2005-2007: "Les Histrions/détail" de Marion Aubert mise en scène Richard Mitou, production: cie Tire Pas La Nappe / Théâtre des 13 vents. Compositions, création musicale, et musicien (piano, accordéon, percussions) sur la tournée (théâtre de la Colline, et nombreux CDN).
2006-2010: "Atteintes à Sa Vie" de Martin Crimp mise en scène Adrienne Winling, production groupe La Galerie. Composition, création musicale et musicien sur scène (claviers, machines, accordéon, voix).
2009-2010: "A quel dieu parles-tu? Du slam à Novarina" avec Dgiz, Valère Novarina et Captain Slam, production Abbaye de Royaumont. Commande de création musicale et musique en scène (accordéon).
2010-2011: "Alice Droz" de Miguel Angel Sevilla création de la Cie Sévilla (Grand Parquet, Le Local, Théâtre 14). Création musicale et musicien sur scène (accordéon)
2013-2016: "Vivipares-posthume" écrit et mis en scène par Céline Champinot, production groupe La Galerie, composition et réalisation  d'une musique enregistrée.
2016 : Cabaret poétique de Jean Louis Hourdin, théâtre de Cluny. Musicien.
2021 : « les Apôtres aux cœurs brisés / Cavern club band » écrit et mis en scène par Céline Champinot, production groupe La Galerie,  composition, mise en musique des chansons et réalisation de la bande son enregistrée.

Danse

Styl'O'styl collectif de danseurs Hip Hop et musiciens improvisateurs en Rhône-Alpes, plusieurs créations et musique live pour la finale du Battle Of The Year France 2004 à Montpellier.
« Mariage : ou le ciel s’est dérobé sous mes pieds » avec la Cie de danse  A/Corps – Mouvement Artrope et Slonovski Bal

Cirque

2016: Création "Amakyn" de Fatym Layachi au festival de cirque Karacena à Salé au Maroc
2017 : Festival International du Cirque de Demain show d’ouverture avec la Cie Akoreacro

Pédagogie/Transmission:

Professeur de Piano Jazz et Ateliers de groupe, écoles de musique en Haute Savoie (2000-2003).
Interventions dans les écoles et création avec des enfants pour Lille 3000 à l’Aeronef et dans les pays du Layon autour de la musique des Balkans avec les groupes Yashaa et Slonovski Bal (2008-2009).
Actions musicales et interventions dans des écoles avec les associations Concerts de Poche et les Clefs de l’écoute (2009-2012).
Stage d’accordéon autour du swing manouche dans le cadre du festival Django In June à Northampton, USA (2014) lors d’une tournée avec les Doigts de l’Homme.
Rencontres création et concert avec des jeunes musiciens Soudanais à l’Institut Français de Khartoum, Soudan (2018).
Stage d’accordéon « accompagner » à l’invitation de l’association Montpellier Accordéon (2020).